Un Beau Désordre
Featuring

A L’origine

A L’ORIGINE
La photographie pour être.

Une quête impossible mais inéluctable. Celle des origines qu’il faut, au prix d’errances et d’excès, retracer pour comprendre, imager pour saisir, commettre pour être.

Une recherche douloureuse mais nécessaire. Naître ici ou ailleurs, quelle importance, tant que les racines sont ancrées, que l’on sait de quel bois on est fait.

D’ébène je suis. Et la veine de grandir sous de blanches latitudes. Pour m’extraire de l’oxymore noir/blanc, je cherche dans la couleur, la reconstitution d’une histoire intime criblée de manques, afin de comprendre celle, plus universelle, de l’identité.

L’oublier me prive d’une partie de moi-même. Partie que je recherche inlassablement dans tout ce qui m’entoure, dans les objets familiers, les paysages et les lieux que je fréquente, chez les hommes et les femmes que je rencontre ou dans les histoires que je (me) raconte, jusqu’à en perdre la raison.

Et c’est au moment précis où je me trouve au bord du gouffre, qu’il me faut m’affranchir des liens qui me retiennent. Libéré, je peux faire le chemin en sens inverse, rejoindre des terres que je n’ai jamais foulées, revoir des personnes que je n’ai jamais connues, ressentir des émotions dont je pense être dépourvu, pour faire face à cette partie de moi-même qui ne m’a peut-être jamais quittée.

Salutaire retour à l’origine, face à face avec moi-même. Je suis maintenant, libre d’exister.

Year
2015
Location
Guadeloupe, France
Photography
Jean-Marc Falconnet
Retouching
-